Imprimer
Vous êtes ici : Nos financements > Prêt NACRE

Prêt NACRE

  • Nature de l'aide :

Prêt personnel à vocation professionnelle sans intérêt et sans garantie personnelle qui s'inscrit dans le cadre de la phase 2 du dispositif NACRE. Tout comme le prêt d'honneur, il permet au créateur/repreneur de renforcer ses fonds propres et finance généralement des besoins immatériels. 

Il se doit d'être couplé à un financement bancaire du même montant a minima.
Sa durée de remboursement peut s'étaler sur 60 mois mais elle ne peut en aucun cas dépasser la durée d'amortissement du prêt bancaire auquel il est adossé. 

  • Bénéficiaires :

Les demandeurs d'emploi, les titulaires de minima sociaux type RSA ou les jeunes de moins de 26 ans porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise.

 

  • Montant :

L'aide prend la forme d'un prêt à taux zéro, accordé en fonction des besoins de financement du projet et attribué après expertise du projet de création/reprise  en phase 2 du parcours Nacre.

Montant : de 1 000 à 8 000 €
Durée : 5 ans maximum
Conditions : le prêt doit obligatoirement être couplé avec un prêt bancaire dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du prêt à taux zéro.

Le plan de financement des projets individuels de création est plafonné à 75 000 euros. Les projets de reprise d'entreprise et les projets collectifs ne sont pas concernés par ce plafond.