Imprimer
Vous êtes ici : ACTUALITES
07/03/2012 - Test réussi pour les "analyses co-construites"...
La première session "d’analyses co-construites", nouvelle action de suivi expérimentée par le PACI, qui vient de s’achever, s’est avérée concluante d’après les principales intéressées… Voici une bonne raison, pour la plateforme, de les mettre, officiellement, au menu du programme de suivi post-création de 2012.
Le PACI a lancé, à titre expérimental en fin d’année 2011, une nouvelle action de suivi post-création à destination des femmes chefs d’entreprises. Cette dernière, présentée (Ndlr : L’Effet Papillon n°3-Actu’ du PACI) sous le nom "d’analyses co-construite" visait à proposer aux dirigeantes d’entreprises rencontrant une ou plusieurs problématiques requérantes d’avis extérieurs, d’être auditées par trois de ses homologues et d’elles-mêmes procéder à l’audit de celles-ci.
Le premier groupe s’étant rapidement formé, la première session a pu démarrer au mois de Novembre 2011. Dans un premier temps, les quatre « heureuses élues » : Sophie APELIAN de My Origin’Art, Soizic FRANCOIS de Lilou Trésors, Jennifer MAZZIELI d’Objectif Format Plus et Anne-Sophie ORTAIS décoratrice d’intérieur, ont été réunies autour d’un déjeuner pour se découvrir et définir leurs problématiques. Le climat de confiance établi, l’audit des quatre entreprises a ensuite pu débuter. Afin de préparer chaque séance efficacement, une fiche de synthèse des problématiques rencontrées était rédigée par « l’audité » et adressée, au préalable, aux trois « auditrices ». Des séances de trois heures ont été consacrées à la « dissection » de chaque entreprise. Reformulations, interrogations et préconisations ont été au rendez-vous de chaque rencontre permettant ainsi à chacune de repartir avec un plan d’actions concret sur lequel s’appuyer.
Lundi 27 Février dernier, l’heure était au bilan… Les quatre dirigeantes d’entreprises ont du livrer, à tour de rôle, leur état d’avancement et les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’actions préconisé. Il s’agissait du premier point d’étape depuis la fin des audits ; et c’est un bilan fort positif qui en a été tiré pour l’ensemble du quatuor… Plus ou moins avancées dans leurs démarches, les entrepreneures se sont montrées pleinement investies des conseils leurs ayant été prodigués. A leur sens, ce ne fût que du positif ; un bon moyen de prendre conscience de leurs erreurs et faiblesses, mais aussi de leurs qualités, points forts et avantages concurrentiels. De plus, au-delà de cette prise de recul, elles se disent s’être senties soutenues et encouragées dans leurs démarches de progrès…
Pour cette année 2012, le PACI a décidé d’élargir le champ de cette action à l’ensemble des dirigeants d’entreprises qu’il a soutenu. « La première expérience  ayant été concluante, il n’y a donc pas de raison que seules les femmes bénéficient de cette action », précise Céline FOURCADE, Directrice de la plateforme. Cependant un petit changement de nom a été opéré, il s’agit désormais des audits miroirs, alors ne vous y méprenez pas… Pour l’heure, un nouveau groupe vient d’être formé ; la session devrait débutée courant Avril. Cependant, le PACI a prévu de mettre en œuvre deux autres sessions de ce genre sur 2012, alors avis aux intéressés… Si vous aussi, vous souhaitez vous confronter à des regards extérieurs neutres pour prendre du recul sur votre entreprise, n’hésitez pas à entrer en contact avec le PACI.
AH

 

AGENDA du mois de Mars 2012 :

  • Vendredi 16 Mars (8H30-10H) : " Les réveils du PACI "- 2ème édition : " Juniors et seniors, pourquoi les recruter ? Avantages et inconvénients..." 

  • Jeudi 22 (après-midi) et Vendredi 23 (journée) Mars : Salon Génération Entreprendre - Parc CHANOT (Marseille 13008)
  • Lundi 26 Mars (12H-14H) : 10ème rencontre de l'Entrepreneuriat au Féminin  

... A venir au mois d'Avril 2012 :

  • Lundi 2 Avril (11H45-13H30) : Rencontre ciblée > " Les relations presse "
  • Mardi 17 Avril (12H-14H) : Mise à l'honneur d'entreprises implantées sur la commune d'Auriol
  • Vendredi 27 Avril (12H-14H) : 2ème rencontre des TPE durables & responsables